Le centre nautique La Baule-Le Pouliguen-Pornichet est un bon tremplin pour les jeunes marins. Cinq sportifs, qui se préparent pour les Jeux olympiques, y ont fait leurs débuts.
L’hiver, au centre nautique La Baule-Le Pouliguen-Pornichet (CBPP), marque le démarrage du nouveau calendrier de régates. Ce qui signifie : des réunions avec inventaires pour réattribution de matériel, les prises de décisions de la ligue pour les mises à disposition d’équipement, ainsi que les mises en liste ministérielle des sportifs de haut niveau.
Cinq projets olympiques à l’ordre du jour
Cette année, la section sportive du CNBPP est particulièrement impliquée. « Parmi nos quatorze athlètes aux magnifiques palmarès, cinq projets olympiques en 49er sont à l’ordre du jour. À lui seul, le club retient trois quarts des candidats de la discipline masculine de skiff (les petits dériveurs) ! Trois équipages, des plus aguerris aux plus jeunes, sont venus nous présenter leurs projets récemment », explique le chef de base, Gilles Carissan.
Ainsi, Kevin Fisher et Yann Jauvin (les favoris des Jeux de 2020, écartés malheureusement en phase de sélection, en Australie, sur un accident dû à un problème matériel) sont en pleine préparation et enchaînent les régates d’entraînement dans tous les points du globe.
De même, Erwan Fisher et son coéquipier de La Rochelle, Clément Péquin, sont entrés en concurrence avec eux et se retrouvent dans les mêmes grands championnats internationaux. Enfin, en lice également pour ces Jeux olympiques : Théo Revil et Tim Depery (en objectifs 2024-2028).
« Nous les avons connus tout petits »
Cinq de ces six navigateurs ont tout appris au club du Pouliguen, où ils ont fait leurs débuts. « Nous les avons connus tout petits. Les jeunes de la section sportive commencent la compétition en Optimist, puis en Open skiff ou en planche à voile. Actuellement, nous en avons 50, encadrés par nos salariés. Après, les meilleurs candidatent pour le Pôle espoir à Grand Air, et ils intègrent la section 29er. À ce haut niveau, ce sont des intervenants de la Ligue qui les forment. Ils participent à de nombreux championnats et coupes d’Europe, puis, vers 18 ans, les meilleurs passent sur 49er. Kévin Fisher a été le premier champion du monde en 29er il y a plus de dix ans. »
Côté soutien, le club n’est pas en reste. Tout récemment, un nouveau dispositif de l’Agence nationale des sports a permis au CNBPP de signer un contrat aidé avec l’un d’entre eux. « Nous sommes très heureux de pouvoir leur proposer des solutions d’accompagnement. Leurs programmes méritants nous incitent à les soutenir au mieux de nos capacités. D’ici là, souhaitons-leur de belles réussites sportives et humaines sur leurs parcours vers 2024. »